À propos

Pousser la porte d’un musée, d’une galerie ou d’un lieu d’exposition est un geste que beaucoup n’osent pas, par timidité, méconnaissance… « L’art ce n’est pas pour moi », pensent-ils. De plus, en milieu rural les occasions sont plus rares.

Mon métier, ma vie associative m’ont donné l’occasion de côtoyer des artistes, d’organiser des expositions. Ces expériences m’ont prouvé que les rencontres, le partage d’une passion, d’un art,  – les artistes sont souvent ravis d’expliquer leur travail –   sont le meilleur moyen de « Désacraliser » l’art contemporain.

D’ailleurs, de nombreuses expériences prouvent que des expositions, des rencontres dans des lieux différents peuvent briser le mur d’incompréhension.

Installée en Bourgogne, séduite par la mobilisation et le dynamisme d’une équipe constituée en association, j’ai proposé d’initier cette manifestation intitulée « Les goûters de l’art » qui veut conjuguer gourmandise des yeux et des palais.

Les habitants du hameau ouvrent les portes de leurs granges, préparent les gâteaux des « Goûters », tiennent la buvette.  Les artistes installés accueillent les visiteurs. Leurs questions sont les bienvenues.

Les textes des éditions 2010 et 2013 nous ont été aimablement fournis par les artistes. Ils figurent, pour certains d’entre eux, sur leurs sites Internet.
J’ai réalisé et rédigé les entretiens de l’édition 2014.

Joëlle Acoulon
présidente d’Uchey Loisirs